COMMANDÉ AVANT 16 heures, LIVRAISON LE JOUR MÊME !
PAYEZ FACILEMENT ET EN TOUTE SÉCURITÉ !
LE SPÉCIALISTE DE LA FRANCE !
Home / informations sur le type de toit

 



Le choix de la ou des bonnes barres de toit est une partie cruciale du montage adéquat de votre galerie sur votre toit. Dans ce blog, nous partagerons des informations qui pourraient éventuellement lever votre (doute) ou vous fournir des informations.

Le bon choix de galeries de toit pour voiture ?
Les parties auxquelles il faut prêter attention :
- Marque, modèle et année de fabrication de la voiture.
- Style de carrosserie, par exemple hayon à 3 portes, hayon à 5 portes, berline à 4    portes, break, cabriolet, coupé, SUV, MPV et/ou van.
- Le type de toit de votre véhicule (rail de toit ouvert, rail de toit       fermé/fermé/intégré, toit lisse, points fixes/points fixes ou rail en T/profil).

Quel type de toit ai-je ?
Pour déterminer le type de toit que vous possédez, plusieurs images avec des exemples de toit sont présentées ci-dessous. Celles-ci indiquent ce qu'il faut rechercher pour identifier votre toit (type).

Rail de toit ouvert:
Un rail de toit ouvert existe si votre véhicule possède deux rails de toit, qui sont généralement placés dans le sens de la longueur. Les rails de toit sont souvent fixés à un seul endroit. Une caractéristique du rail de toit ouvert est que vous pouvez enrouler votre main autour du rail de toit et/ou la mettre sous le rail. 


 

Rail de toit fermé/verrouillé/intégré

On parle de rail de toit fermé, verrouillé et/ou intégré lorsque votre véhicule est équipé d’un rail des deux côtés, qui est fixé dans le sens de la longueur. Avec ce rail de toit, il n’y a pas d’espace entre le toit et le rail, vous ne pouvez pas passer votre main autour ou passer en dessous. Le rail de toit fermé, verrouillé et/ou intégré est également appelé flushrail. 

Toit lisse

On parle de toit lisse lorsqu’il n’y a pas de rails de toit visibles, ce qui est le cas lorsque le toit de votre véhicule est complètement lisse et ne comporte aucun point de fixation. Un toit lisse est aussi souvent considéré comme un toit normal. Dans la plupart des cas, il y a une bande (en caoutchouc) en retrait de l’avant à l’arrière qui ne présente aucun point de fixation.

Le montage d’une barre de toit sur un toit lisse est différent de la plupart des cas, ce qui est d’ailleurs presque logique. Avec un toit lisse, les pieds des barres de toit sont montées au moyen d’une pince entre le toit et l’ouverture de la porte. Les pinces sont revêtues, ce qui n’endommage pas ou peu le bord du toit, les pieds (dessous en caoutchouc) des barres de toit sont placés sur le toit.


Fix Points/points de fixation fixes

On parle de Fix Points ou de points fixes lorsque le toit de votre véhicule possède déjà des points de montage et de fixation fixes. Ce type de toit se reconnaît généralement à ses volets qui peuvent être ouverts par pression ou par glissement. Sous ces rabats se trouve une construction sur laquelle vous pouvez monter votre (vos) barre(s) de toit.


T-track/Profil en T

On parle de T-track ou de profil en T si le toit comporte une fente dans laquelle les barres de toit peuvent être glissées.


Différence entre les barres de toit en aluminium et en acier ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir entre des barres de toit en acier et/ou en aluminium. Les barres de toit Farad en aluminium ont une capacité de charge supérieure à celle de la version en acier. Ce n’est pas le cas des autres marques, qui ont pratiquement la même capacité de charge.

Les barres de toit en aluminium sont adaptées à l’utilisation d’adaptateurs en T, car les barres en aluminium sont dotées d’une fente en T, généralement de couleur argentée.
Les barres de toit en acier n’ont pas de rainure en T et sont vendues uniquement en noir.

Adaptateurs en T ?

Les adaptateurs en T sont des plaques carrées avec un boulon sur le dessus. Ils sont régulièrement utilisés pour fixer des accessoires tels que :

  • Porte-vélos
  • Coffre de toit sur une barre de toit
  • Porte-skis

Ces adaptateurs en T sont adaptés à la fente en T des barres de toit en aluminium. En outre, cela ne s’applique pas aux barres de toit en acier, car celles-ci n’ont pas de rainure en T.